CAM6 Atelier stratégique, réflexion participative dans le contexte universel [FR]

Arecibo, Porto Rico : Dans le cadre de la synodalité, le Comité exécutif du sixième Congrès missionnaire américain (CAM6) Porto Rico 2024 a tenu son atelier de planification stratégique du 17 au 19 septembre au Centre diocésain d’Arecibo. L’espace de réflexion à la lumière de l’instrument de travail – un recueil de documents sur le développement du CAM6 – avait pour but de favoriser une réflexion visant le discernement pour la création des objectifs, du thème et de la devise du CAM6.

Quarante-six personnes des différentes commissions offrant des services y ont participé, notamment les membres des commissions Méthodologie, Synthèse et Théologie. En outre, tous les évêques de Porto Rico ont participé en personne ou virtuellement.

La journée du week-end a commencé par l’Eucharistie présidée par le père évêque Rubén A. González Medina, CMF, président du CAM6, de la Conférence épiscopale de Porto Rico (CEP) et évêque du diocèse de Ponce. Au cours de la messe, le symbole du CAM6 a été présenté : la torche et sa signification. Au cours de son message, le père Rubén a rappelé les conclusions du Congrès eucharistique international 2020 qui s’est tenu à Budapest, en Hongrie, et qui coïncide avec les travaux proposés pour la réunion stratégique.

Daniel Fernández Torres, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OMP), Président de la Commission des Missions du CEP et évêque du diocèse d’Arecibo, a accompagné chaque étape du travail pendant ces 3 jours. Dans son message de bienvenue, il a souligné que le Centre diocésain a joué un rôle important dans l’histoire du diocèse et fait désormais partie de l’histoire du CAM6.

La première journée a été consacrée au contexte, au développement et à l’histoire des CAM. Les jours suivants, l’assemblée a été divisée en 5 groupes – en référence directe à chacun des continents – pour travailler à la construction d’objectifs généraux et spécifiques. Par la suite, les travaux ont été comparés à la recherche de thèmes et de résonances communs.

Le Père José Orlando Camacho Torres, S.C.Sp., coordinateur général du CAM6 et directeur national adjoint de l’OMP, a affirmé que participer au processus du CAM6 est un privilège et qu’il faut discerner une proposition continentale. «Nous devons être dociles et ouverts à la sagesse afin de motiver les Églises particulières. Nous chercherons des réponses ensemble», a-t-il déclaré.

En outre, un moment de prière a été consacré à chaque continent avec la présentation du signe d’un drapeau d’une couleur distinctive. L’animation était assurée par l’équipe missionnaire de la pastorale des jeunes du diocèse d’Arecibo. En bref, l’esprit missionnaire vibrait dans chacune des personnes présentes.

 

Écrit : CAM6 Commission des communications

Photos : CAM6 Commission des communications

 

Dejar un comentario

es_ESSpanish